Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 07:02
Christian Leray et Fatimata Warou présentant l´Arbre à palabres le 2 juin Espace Harmattan

Christian Leray et Fatimata Warou présentant l´Arbre à palabres le 2 juin Espace Harmattan

Christian Leray aux côtés de Françoise Traverso, présidente de l´AIDH et Aissatou Sy (FUDGA) ainsi que Tito (Réseau RECit) lors ducocktail lancement livre Espace Harmattan

Christian Leray aux côtés de Françoise Traverso, présidente de l´AIDH et Aissatou Sy (FUDGA) ainsi que Tito (Réseau RECit) lors ducocktail lancement livre Espace Harmattan

Christian Leray et Fatimata Warou invités à Télésud dans l'émission "Lady vous écoute" le 2 juin 2014, jour du Lancement de leur livre L'Arbre à palabres et à récits aux Editions L'Harmattan

 

Au cours de la présentation de notre livre à l' ESPACE HARMATTAN, nous avons montré l'importance du dialogue interculturel qui se développe entre les personnes participant à ces Arbres à palabres, que ce soit dans les Associations ou dans les quartiers, notamment à Rennes.

cf. émission "Lady vous écoute" du 020614 sur TELESUD ayant pour thème "LES AMBASSADRICES DE L'INTERCULTURALITE" en référence à notre livre L'ARBRE A PALABRES ET A RECITS - DE L'AFRIQUE AU BRESIL EN PASSANT PAR LA BRETAGNE :

Une véritable dynamique interculturelle nécessite pour se développer des "Ambassadrices et Ambassadeurs de l'interculturel", sachant que l'interculturel ne se limite pas à la migration, mais intéresse aussi tous les échanges de savoirs entre cultures différentes comme le montrent, avec notamment des exemples pris en Bretagne, les livres Dynamique interculturelle et autoformation (Leray, Harmattan, 1995) et Histoire de vie et dynamique langagière, sous la direction de Leray et Bouchard, Rennes, P.U.R, col. Cahiers de sociolinguistique, 2000. .

Au cours de l'émission de TELESUD ont été diffusées des photos de l'Association franco-nigérienne MATA (signifiant FEMME) dans la langue haoussa de Fatimata qui est la présidente fondatrice de cette Association; celle-ci dispose aussi de photos de chirurgiens européens lors d'un workshop d'opérations de femmes ayant la fistule à Niamey (la fistule se caractérise notamment par des fuites urinaires qui entraînent souvent l'exclusion de la femme de la vie familiale et sociétale). Le diaporama montre des échanges de savoirs interculturels entre des médecins européens qui peuvent aussi beaucoup apprendre de leurs collègues africains et réciproquement.

Le sociologue franco-brésilien qui a fait la préface du livre a remarqué aussi qu' "associé depuis peu à un Arbre à palabres sur l'esclavage, j'ai pu suivre les déambulations de Fatimata dans cette ancienne capitale du Brésil, Salvador da Bahia, Terre de souffrance qui a vu arriver des milliers d'esclaves, elle reste marquée par sa négritude qui l'a transformée aujourd'hui en véritable capitale culturelle du Brésil. Fatimata ne s'y est pas trompée qui a été accueillie dans cette terre comme une soeur..." J'ajouterais que notre rencontre avec Clarindo da Cantina da Lua, dans le quartier historique du Pelourinho (classé par l'UNESCO, comme nous l'expliquons dans notre lexique il était aussi le lieu où étaient fouettés publiquement les esclaves) a été primordiale pour Fatimata dans sa recherche des traces de ses ancêtres descendants d'esclaves puisque Clarindo nous a même ouvert les portes d'un petit Parlement d'élus noirs qui a joué un rôle primordial pour aider les esclaves affranchis tout en oeuvrant à l'abolition de l'esclavage - ce Parlement était "invisible" puisque caché derrière la Confrérie de Notre Dame du Rosaire (2014, p.156-195) Au cours de l'émission télévisée, je souligne le fait qu'il n'y a "pas de citoyenneté sans mémoire ! " car "Cet imaginaire social que porte l'Arbre à palabres, en produisant de nouvelles façons de vivre ensemble et de faire société, rend chacun plus acteur de sa vie et renforce la citoyenneté".

Christian LERAY

www.christianleray.over-blog.com

site Histoire de vie et formation ASIHVIF-RBE-AREHVIE : www.asihvif.com

http://www.facebook.com/BrasilBreizh

nous vous recommandons aussi le site des Anneaux de la Mémoire :

http://anneauxdelamemoire.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Chris
commenter cet article

commentaires

Ferreira 08/03/2016 11:23

Parabéns Fatimata e Christian Leray ! Gostei muito do vídeo

Fati 28/07/2014 07:23

Je viens de relire avec plaisir votre article ainsi que votre réponse ! J'ai de nouveau regardé avec intérêt l'émission de télévision TéléSud où vous étiez interviewés : je ne suis pas étonnée du succès de la vidéo mise en ligne sur dailymotion par Télésud car je pense que nous avons de plus en plus besoin d'Ambassadrices et d'Ambassadeurs de l'interculturalité comme vous deux Christian Leray et Fatimata Hamey-Warou qui terminez l'interview en disant à l'unisson que l'Arbre à palabres et à récits (beau titre de votre livre chez l'Harmattan) que vous développez est un Espace de dialogue interculturel non seulement pour mieux vivre ensemble mais aussi pour agir ensemble dans une citoyenneté plus dynamique !

Fati 15/06/2014 13:23

Bravo pour l'article et pour la vidéo de Télésud en ligne qui notamment décrit bien le rôle de ce que peut être une ambassadrice de l'interculturalité !

Christian Leray 08/03/2016 09:58

Je viens de relire avec plaisir votre commentaire et viens aussi de partager la vidéo de Télésud sur ma page BrasilBreizh - Eu lei de novo com prazer o seu comentario e compartilhei o video Telesud Ambaixadoras da interculturalidade na minha PAGINA BrasilBreizh : https://pt-br.facebook.com/BrasilBreizh
Agradecei também a Amiga Adriana FREIRE que me convite com as Mulheres que mudaram a HISTORIA DE PERNAMBUCO : "Você é convidado a nos prestigiar na Assemblia Legislativa, hoje as 18 h, acontecera uma sessão pelo Dia internacional de Mulher onde Dr Ney ARAUJO ira ressaltar homenagem a HISTORIA DE PERNAMBUCO"

ivoee 08/03/2016 09:57

Amei !

Christian Leray 16/06/2014 06:25

Merci de votre appréciation qui est partagée par de nombreuses personnes puisque cette vidéo ("ladyvousécoute" 020614 intitulée "Ambassadrices interculturalité") postée par TELESUD sur Dailymotion a déjà été vue par près de 200 personnes ! Cet intérêt est certainement lié aussi à la recherche de nouveau lien social pour mieux vivre et agir ensemble !

Présentation

  • : Le blog de christianleray.over-blog.com
  • Le blog de christianleray.over-blog.com
  • : Blog d'un franco-brésilien présentant des échanges interculturels dans les domaines de la recherche biographique, la littérature, la poésie, le cinéma,la musique,le sport...
  • Contact

Recherche

Liens