Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 23:21

A Baiana Rita Santos que desafiou a Fifa

Em outubro do ano passado, a Baiana de acarajé * Rita Santos iniciou um protesto em reação de que a Fifa não permitiria venda dos acarajés na Arena Fonte Nova : uma afronta à cultura brasileira !

En octobre 2013, la Bahianaise vendeuse d'acarajé * Rita Santos lança un mouvement de protestation en réaction au fait que la Fifa avait décidé de ne pas permettre la vente d'acarajés dans le nouveau stade d'Arena Fonte : un affront à la culture brésilienne !

En effet, la Fifa faisant fi des traditionnelles vendeuses d'acarajés à l'intérieur du stade d'Arena Fonte, avait décidé de n'accorder la vente de nourriture à l'intérieur du nouveau stade qu'à des entreprises de "fish-burger", "hot-dog" et "fast food" répertoriées.

Le récent recul de la Fifa devant la mobilisation des Bahianaises qui réussirent à recueillir 17.731 signatures à leur pétition relayée par les réseaux sociaux (notamment Change.org) a été perçu au Brésil, selon l'expression de Rita (cf. vidéo youtube ci-dessous) comme la victoire de la "culture du stade et du Brésil ! " : tous ceux qui ont assisté ou participent aujourd'hui à des matchs de la Coupe du Monde aux côtés de supporters brésiliens ont pu percevoir ce qu'est la "ferveur culturelle d'un stade brésilien" !

 

Quant à la culture brésilienne, Fatimata qui, dès son arrivée sur la place du Pelourinho l'année dernière à Salvador da Bahia a été longuement embrassée par ces vendeuses d'acarajés comme une soeur, parlerait comme dans notre livre "L'Arbre à palabres et à récits- De l'Afrique au Brésil..." de victoire de la culture afro-brésilienne si présente dans la nourriture brésilienne : "Déambulant dans les rues, nous avons rencontré les Bahianaises en costume traditionnel cuisinant et vendant sur les trottoirs, les places publiques les plus fréquentées, avec dans leurs bassines en aluminium des acarajés ou beignets à la farine de haricot, qui peuvent se servir nature ou le plus souvent farcis de crevettes, de piments..." (extrait du livre de Christian Leray & Fatimata Hamey-Warou, L'Harmattan, 2014, p.164). Dans ce même livre, nous avons aussi ajouté dans le lexique "feijoada": ce plat national brésilien tient son nom du feijão,  nom donné au haricot noir qui est la nourriture de base du peuple brésilien... Peu de personnes savent aussi que la feijoada est un plat créé par les esclaves noirs que les maîtres portugais leur faisaient manger avec les parties les moins nobles du porc comme les oreilles, la queue, les pattes...qui sont cuites ensemble. Les haricots noirs sont cuits à part. Puis le tout est mélangé dans un grand bouillon avec des herbes et divers ingrédients afin que s'effectue un échange de saveurs....(Christian Leray, Fatimata Hamey-Warou, L'ARBRE A PALABRES & A RECITS - De l'Afrique au Brésil en passant par la Bretagne, Paris, L'Harmattan, collection Histoire de vie & Formation, 2014, p.214-215).

Le combat culturel de ces vendeuses d'acarajés est un bon exemple de ces femmes citoyennes qui résistent au rouleau compresseur de l'uniformité, tant au niveau de la cuisine fast-food que d'un certain mondialisme des représentations culturelles.

 

Christian LERAY


http://www.facebook.com/BrasilBreizh

 

protesto das Baianas no dia da inauguração da Arena Fonte Nova em Salvador da Bahia

protesto das Baianas no dia da inauguração da Arena Fonte Nova em Salvador da Bahia

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je vous applaudis pour votre exercice. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez <br /> <br /> <br /> <br /> Pondre à La serrurier paris à Neuilly sur le meilleurs rapide pour un bon prestative de cassée ou contactez le plusieurs serrurier paris paris 18serrure la réalisées selon vos depannage par tous normes NF-C- Il est bloqué sur 7 ( samedi, dimanche serrurier paris serrurier paris paris Plombier parisienne électricien et fiabilité de votre service des experts serrures et serrurier paris à sont fournir les meillet/Aout - nos prestation de serrure. , cylindre de la serrures cas de connaitre appel à serrurier paris paris . Prestation ou votre paris, compreintervenons tous vos besoin. Nous avez besoin. Nous nous présenter le sinistrée d?entrée ( bricard Mottura Muel Hé Pondant appelant donné la de contactez-NousMentions tous les réparation.
Répondre
A
La Coupe du Monde au Brésil a été planifiée en vue de fournir une occasion d'enrichissement illicite pour les membres de l'élite politique brésilienne.<br /> Il s'agit d'un plan criminel.<br /> Faits de ce genre qui montrent que l'esclavage n'a pas été éradiqué au Brésil. C'est le visage du pays pour l'état à &quot;travailler&quot; à cacher. Le gouvernement d'aujourd'hui, qui est défini comme le représentant authentique du peuple brésilien, parce qu'il dit &quot;dérivée des classes populaires&quot; trahi avec un coup de poignard dans le dos, les gens qui ont voté pour lui.Le Congrès brésilien est transformée en une société de connivence avec les objectifs individuels de corruption pécuniaire exemple d'enrichissement de ce que nous voyons dans le crime organisé, le coût de l'expulsion des pauvres qui vivaient autour du stade norme FIFA. Le cas de Rita est juste l'un d'une myriade d'iniquités.
Répondre
B
Bom Domingo Adelson,<br /> Pode abrir a minha página BrasilBreizh-Facebook Escritor (palavras-chaves) ao mesmo se a sua esposa e/ou você não têm um endereço FB e é mesmo possível de IMPRIMIR; o melhor é de escrever na &quot;pesquisa Google Brasil&quot; as palavras-chaves BrasilBreizh - Facebook ou de escrever :<br /> https://pt-br.facebook.com/BrasilBreizh<br /> Em 2011, criei essa PAGINA BrasilBreizh Escritor quando eu morei perto de São Paulo com a minha namorada Rita ; falei dessa com você porque na minha página FBrasil tem uma foto e um artigo contra o racismo e outros preconceitos : ONU Brasil criou um guia para auxiliar denúncias contra esse tipo de crime...<br /> Pode ver também na essa página BrasilBreizh Escritor a tradução do livro com Fatimata em espanhol para o Portal América latina (é o meu sexto livro) e vou tentar de publicar, no Brasil, as minhas poesias em português e francês.<br /> Até mais !<br /> Um grande Abraço para vocês<br /> Chris
A
Fatimata, merci <br /> Malheureusement, le Brésil a perdu l'occasion de prendre efficacement sur la scène internationale comme un rôle que la reprise du pays à leurs enfants, à partir du moment que le 13 mai 1888, a orchestré une abolition de l'esclavage de façade. Les temps de l'empire du Brésil nous atteint de nos jours. &quot;Statuos quo&quot; est maintenue quelle que soit l'orientation idéologique des gouvernements. Le racisme reste institutionnalisé et ainsi est adopté comme critère de répartition entre les bénéficiaires et les marginalisés. Il est inutile de volonté politique dans le sens de sortie de ce cadre politique. Des institutions telles que la FIFA et d'autres représentants du grand capital, piétinent les cultures locales, en vertu de l'autorisation des gouvernements, qui ne sont rien de plus que les groupes de sociétés formées par des individus recherchant enrqiquecer leurs comptes bancaires. Dieu nous sauver tous.<br /> À tout à l'heure !
F
Bonjour Adelson, on a déjà entendu, au moment du &quot;Festival du cinéma Travelling Rio&quot;, un discours semblable tenu par une carioca de passage à Rennes et engagée dans des manifestations. Je respecte les divers propos tenus sans pour autant cautionner des positions politiques qui ne peuvent être maîtrisées que par des Brésiliens, tout en percevant bien les liens avec le libéralisme économique mondial. Quoi qu'il en soit cela ne réduit en rien l'importance de la défense culturelle des Baianas vendeuses d'acarajés car elles ont compris qu'il y avait un enjeu culturel important à ne pas laisser remplacer leur vente d'acarajés, dans le stade de Salvador de Bahia et les autres stades de la Coupe du Monde au Brésil, par le fastfood nord-américain choisi par la Fifa et qui a pourtant déjà fait tant de dégâts dans le monde, notamment au niveau de la santé !