Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2018 4 01 /03 /mars /2018 11:15

Arbre à Palabres et à Récits à Niamey en 2018

Arbre à Palabres à la FADA RACINE de NIAMEY au NIGER

Rappelons que "l'Arbre à Palabres est un concept africain désignant les pratiques ancestrales d'assemblées coutumières sous un arbre du village (baobab, tamarinier...) où s'échangent des nouvelles, où se discutent les affaires et se prennent des décisions importantes", parfois même de justice... (C.Leray & F.Hamey-Warou, L'Arbre à Palabres & à récits...Ed.Harmattan, 2014, p.13)*. Quant au terme en langue Hausa "fada", il désignait, à l'origine, selon la chercheuse de l'IRD, Florence Boyer*, "les conseillers du chef traditionnel qui passaient la journée dans la cour de ce dernier à discuter..." Les jeunes hommes se sont réappropriés le terme dans les années 1990 en les ancrant, notamment, dans l'espace urbain des villes de Niamey, de Zinder... où on se réunissait le plus souvent autour du thé traditionnel. La fada de Niamey avec laquelle nous avons organisé les Arbres à Palabres et notamment un échange par internet le 25 janvier 2018 avec L'Arbre à Palabres de l'EHPAD St Cyr à Rennes, est l'une des rares qui a conservé à Niamey une vocation civique, d'où le terme "fada racine" très proche de la conception de l'Arbre à Palabres en tant qu'Espace de Débat et d'Education Citoyenne que le Ministère de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la modernisation sociale a comme projet de développer au Niger. Les membres de la Fada racine avaient précédemment rencontré, fin 2016, le sociologue Jean-Marc Vanhoutte invité par le Ministère de la Renaissance Culturelle avec Fatimata Hamey-Warou, présidente de l'Association  L'Arbre à Palabres et coordinatrice des Projets APIVE (Arbres à Palabres du Vivre Ensemble - Rennes) et APEDEC (Arbre  à Palabres: Espace de Débat et d'Education Citoyenne); celle-ci a d'ailleurs récemment participé au Colloque des experts des 15 et 16 février 2018, colloque ouvert par le Président de la République du Niger au Centre des Congrès de Niamey  et dont les travaux avaient pour objectif la mise en oeuvre de la Renaissance culturelle au Niger. En tant que sociolinguiste, même si la plupart des échanges, que ce soit dans la Fada racine ou au grand Complexe scolaire Halissa où j'ai été invité à donner une conférence, s'effectuait en langue française, j'ai pu observer un grand nombre d'alternances de langues en zarma-hausa et français caractéristique du trilinguisme oral pratiqué par un grand nombre de participants. J'ai pu observer que certains d'entre eux savent utiliser cette compétence de changement de "claviers linguistiques" pour mieux se faire comprendre et s'affirmer lors de leur prise de parole au cours de l'Arbre à Palabres qui redonne toute sa valeur à l'oralité souvent oubliée dans notre éducation occidentale valorisant surtout l'écrit !

Récit oral & Arbre à Palabres: un défi au bavardage et à l'invective

Dans notre livre L'Arbre à Palabres & à Récits, De l'Afrique au Brésil en passant par la Bretagne, en s'appuyant sur des exemples aussi bien en Afrique qu'au Brésil (Roda de conversa) ou en Bretagne (Arbres à Palabres Villejean quartier Nord-Ouest de Rennes et UAIR), nous avons montré l'importance que peut jouer l'Arbre à Palabres dans l'apprentissage de la "prise de parole" comme rituel. Nous en avons observé un exemple complémentaire à Niamey dans cette "fada racine" où chacun, autour du rituel du thé partagé ensemble, a expliqué, soit le rôle d'entraide solidaire de la fada avec de nombreux jeunes en recherche d'emploi (c'est notamment avec eux et avec les EFAC de l'Education à la Formation Artistique & Culturelle que l'Association EPA "Entreprendre Pour Apprendre" doit trouver un écho favorable à la création de mini-entreprises valorisant leurs compétences à se mobiliser pour jouer pleinement leur rôle de "citoyen dans la cité", non seulement pour l'entretien du cimetière, comme ils nous l'ont affirmé, mais aussi pour la propreté du quartier. Leur réponse notamment à l'une de mes questions sur le respect de l'environnement et le fait que j'avais remarqué en sortant de Niamey l'accumulation, dans certains endroits de la ville et de la campagne, de sacs en plastique, fut un bel exemple de leur engagement citoyen pour un mieux vivre ensemble qui donnera certainement l'envie à certains d'entreprendre au cours de leur vie. Ayant pu observer leur créativité, notamment en ce qui concerne le recyclage des objets, pourquoi ne pas créer une mini-entreprise artisanale ?

C'est donc bien cette ritualisation de la parole, que l'on retrouve aussi chez des indiens d'Amazonie qui se passent, à tour de rôle un bâton pour indiquer que l'on doit respecter la parole de l'autre jusqu'à ce qu'il ait terminé son exposé oral, qui donne toute la valeur ajoutée par l'écoute de l'autre dans ces Arbres à Palabres, si on les compare à nos conversations en cercle de paroles à l'occidental qui peuvent être déjà néanmoins important dans une société individualiste qui a réduit le collectif à la portion congrue ! Paradoxalement les jeunes occidentaux écrivent beaucoup dans les réseaux sociaux, mais se parlent moins et surtout certains propos , chez les tweeters, par exemple, tiennent plus du bavardage, parfois même de l'invective que d'un véritable dialogue social constructif. On est loin des récits qui se développent autour des Arbres à Palabres, récits à propos desquels le philosophe Jean-Godefroy Bidima écrit justement dans son livre La Palabre (Michalon, 1997, p.123) : "L'anthropologie de l'agir qu'implique la palabre fait surgir la notion même du "raconter" comme élément constitutif des démocraties. La démocratie - comme la palabre - se raconte, elle est un récit et une mise en récit, nœud d'intrigues et "intrication d'histoires". Intrication d'histoires sur le juste, le souhaitable, le préférable, le bien commun...". Bref, un art de raconter qui est aussi un art d'échanger des expériences, de prendre des décisions par "consensus" pour mieux vivre ensemble dans la diversité.

L'Arbre à Palabres permet tout autant de valoriser, le "local", le "régional" que l'international comme le montre la demande qui m'a été faite récemment au Niger d'être un "ambassadeur" auprès d'une association bretonne prenant en compte tout autant le Galo que le Celtique et bien sûr l'ensemble de la Culture bretonne pour participer à une Rencontre interculturelle à Zinder, ancienne capitale du Niger, en décembre 2018. Cela a d'ailleurs un lien avec ma déclamation de poésies au Niger, en différentes langues, notamment de concert avec le président et poète de la Fada racine. C'est bien aussi cette convivialité et cet échange qui donne toute sa valeur aux Arbres à Palabres par rapport aux réseaux sociaux d'internet qui ne sont pas pour autant des outils de communication à négliger, à condition toutefois de ne pas oublier d'autres moyens de communication et de prises de décision qui permettent de bien comprendre que l'oral et l'écrit se complètent !

Christian LERAY, poète et sociolinguiste

Président de l'Association de Recherche sur les Histoires de Vie (AREHVIE-Bretagne)

Vice-Président des Associations internationales ASIHVIF (Associação sobre HISTORIA de vida em Formação) et "L'Arbre à Palabres" (Entreprendre pour Apprendre E.P.A.)

 

Bibliographie

BIDIMA, Jean-Godefroy (1997), La Palabre - Une juridiction de la parole, Paris, Ed. Michalon, collection Le bien commun

BOYER, Florence (2014), "Faire fada" à Niamey (Niger): un espace de transgression silencieuse?", Carnets de géographes [en ligne], 7/2014

LERAY, Christian & HAMEY-WAROU, Fatimata (2014), L'Arbre à Palabres & à Récits - De l'Afrique au Brésil en passant par la BretagneEdition L'Harmattan, collection Histoire de Vie & Formation

LERAY, Christian & LECABEC, Eugène (1998), Etudes dirigées et Aides à l'Autoformation, Rennes, CNDP, collection Documents, Actes et Rapports pour l'Education.

Livres dont certaines poésies ont été dites avec les poètes de la "Fada racine" autour des Arbres à Palabres au Niger :

CAMPOS, Andrea & LERAY, Christian (2016), Correspondência/Correspondance, Recife, Editora brasileira FASA

LERAY, Christian (1996), Antamas/D'abord des personnes, Rennes, Ed. Le Lian

LERAY, Christian (2015), Amor do Mar/Amour de la Mer , Louvain la Neuve et Paris, Encres de Vie-Harmattan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Excellent article rendant bien compte de ces Rencontres importantes aussi bien autour de l'Arbre à Palabres comme Espace de développement de la Citoyenneté, du mieux vivre et agir ensemble ainsi que des échanges poétiques de Christian Leray, pratiquant différentes langues, avec notamment les Poésies de "Nouveau Poète" nigérien.
Répondre
C
Merci de l'appréciation car ce furent des moments inoubliables ! Vive la Poésie !
C
Ce texte m'a permis de découvrir un aspect de l'Afrique et du Niger en particulier que je ne connais pas. D'autre part, ce qui est dit rapidement à propos des réseaux sociaux que certains utilisent pour pratiquer les insultes, se vérifie malheureusement trop souvent! Quant à l'Education française qui privilégie surtout l'écrit, chaque étudiant le constate lors de la plupart des contrôles de connaissances! Un point positif cependant, le nouveau contrôle du Bac aura une partie importante d'oral, si j'ai bien compris le Ministre de l'Education nationale.
Répondre