Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 11:09

Biographies d'habitants d'un mutirão

Au Congrès National

de l'União Nacional por Moradia Popular


      DSC00469

 

En juin 2008, la délégation RECit (Réseau des Ecoles de Citoyens) a été invitée par l'União Nacional por Moradia Popular, à participer au Congrès National qui se tenait à Goiânia (capitale de l'Etat de Goias, située à 200 km de la capitale fédérale Brasilia) du 5 au 8 juin 2008.

A la tribune, des militants de l'Union Nationale pour l'Habitat Populaire ont rappelé les objectifs de leur mouvement :

- défendre l'importance d'une réforme urbaine en parallèle d'une réforme agraire, comme seul moyen d'empêcher l'exclusion territoriale des citoyens les plus pauvres.

- faire reconnaître et appliquer par les autorités publiques le droit à l'habitat comme un droit humain inscrit dans la Constitution brésilienne.

- promouvoir la participation citoyenne organisée à toutes les étapes des politiques publiques : élaboration, mise en place et contrôle de l'allocation des ressources.

- inclure le respect de l'environnement comme indispensable à une politique urbaine durable qui respecte le droit à la vie et à l'habitat.

 

L'União Nacional por Moradia Popular se caractérise notamment par une grande capacité de mobilisation des citoyens, ce qui lui a valu la reconnaissance du gouvernement de Lula. Par exemple, en 2002, plus de 450 personnes ont occupé un grand immeuble abandonné dans le centre de São Paulo; cet immeuble avait été abandonné suite au détournement de fonds publics. Il n'y a jamais d'occupation passive d'un terrain ou d'un immeuble, c'est-à-dire que très rapidement les militants aidés par une équipe technique composée d'ingénieurs et d'architectes de l'Union évaluent les travaux à réaliser et peuvent ainsi préparer des dossiers pour s'approprier le terrain ou les appartements dans les meilleures conditions. En même temps, s'affairent des équipes de travail d'agencement des locaux de réunion communautaire ainsi que des équipes de préparation et décoration d'un local de fête et de cuisine communautaire. 

Lors des travaux de la Commission Jeunesse du Mouvement auxquels j'ai participé lors du Congrès National de Goiânia, j'ai pu enregistrer différents récits de vie qui évoquent, non seulement, le déroulement d'occupations de terrains ou d'immeubles mais aussi toute la dynamique citoyenne des mutirões.

 

Christian Leray



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Intéressants les objectifs de ce Mouvement et plus particuliérement le respect de l'environnement dans un projet d'urbanisation durable.<br /> <br /> Le cousin Québécois<br /> <br /> <br />
Répondre