Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 04:58

 

"O processo da obra

é um processo educativo"

 

 

 

Fotos 25-10-06 (27)

                            foto dum mutirão em Alfenas (Minas Gerais), obra em fase de conclusão

 

 

 

"Le processus de l'ouvrage

est un processus éducatif"

 

 

José, o arquiteto coordenador : "A gente não esta là para exercer o poder, mas para distribui-lo. O engenheiro tem que ser o engenheiro. O que importa é que ele tenha um mestre de obras. Competência é a base da autoridade, sua justificada; é dificil equilibrar isso e as pessoas entenderem os limites da participação de cada um. Não existe um modelo. Vai depender sempre da ajuda técnica, da formação politica ... para entender o processo construtivo. O processo da obra é um processo educativo, de paciência também !

 

Joseph, l'architecte coordinateur : "On n'est pas là pour exercer un pouvoir, mais pour le distribuer. L'ingénieur doit être un ingénieur. Ce qui importe c'est qu'il ait un maître d'oeuvre. La compétence est à la base de l'autorité, sa justification même; c'est difficile d'équilibrer ceci et que les personnes comprennent les limites de la participation de chacun. Il n'existe pas de modèle. Cela va dépendre toujours de l'aide technique, de la formation politique ... pour comprendre le processus de construction. Le processus de la mise en oeuvre est un processus éducatif, de patience aussi !

 

- O objetivo de tentar melhorar a racionalização e a produtividade parte do cronograma, continua José, que fornece os parâmetros de execução num determinado periodo. Mas na obra isso foi reavaliado e sofreu alterações. Houve um acréscimo de horas de trabalho, por exemplo, devido à inexperiência da mão-de-obra e às chuvas !

 

- L'objectif de tenter d'améliorer la rationalisation et la productivité s'appuie sur le planning, continue Joseph, qui fournit les paramètres d'exécution dans une période déterminée. Mais au cours de l'ouvrage ici, il a été réévalué et a souffert d'altérations. Il y a eu un accroissement des heures de travail, par exemple, à cause de l'inexpérience de la main-d'oeuvre et des pluies !

 

- Houve muita discussão sobre o planejamento, positiva, mas que também provocou atrasos, diz José. Tem assembléia, tudo bem, a gente vinha. Foi realmente um processo educativo !"

 

- Il y a eu discussion sur l'emploi du temps, positive, mais qui a provoqué aussi des retards, dit Joseph. Il y a eu une Assemblée, très bien, on est venu. Cela a été réellement un processus éducatif !"

 

 

Tradução : Christian Leray

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci pour votre commentaire pertinent.<br /> En effet, l'un de mes objectifs principaux est de croiser différents regards d'acteurs sociaux agissant dans le mutirão, afin d'en mieux comprendre la vie communautaire qui<br /> s'y développe.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ce que j'apprécie dans votre série d'articles sur les BIOGRAPHIES DE PERSONNES D'UN MUTIRAO BRESILIEN, c'est votre souci de croiser des récits de vécu de personnes différentes. Cela permet de<br /> porter des regards différents sur le vécu du mutirao.<br /> Le Québécois<br /> <br /> <br />
Répondre