Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 11:05

Coup de coeur pour le livre de Patrick Sébastien

Dehors, il fait beau ... hélas !

  

D'habitude, je ne consulte aucun livre "biographique" d'hommes politiques, d'artistes et même de sportifs généralement placé en tête de gondole du rayon livre des supermarchés. Ces livres ont, pour la plupart, été écrits par des professionnels de la "biographie" qui se font oublier, moyennant finance, afin que le peuple puisse acheter le livre commercialisé uniquement au nom de l'homme politique, de l'artiste ou du sportif connu du public.

 

Par contre, le livre de Patrick Sébastien, à l'instar de ses autres livres, est bien écrit par lui-même ainsi qu'il le dit et celui qui découvrirait ses écrits pour la première fois et en douterait, il n'a qu'à lire "ses coups de gueule" qui parsèment ce livre qui vient de paraître pour apprécier l'authenticité de son écrit personnel.

 

En effet, n'importe lequel de ces professionnels de la "biographie" lui aurait demandé de "gommer" quelques "coups de gueule" pouvant nuire à l'unité biographique du livre. Personnellement, j'apprécie ces "coups de gueule" d'un citoyen participant à la vie de son pays, retrouvant ainsi l'animateur et saltimbanque passionné du Grand Cabaret, dont les séquences de Cirque m'ont souvent remémoré les petits cirques de "comëdiens" ou "romanichels", noms en langue gallèse que nous donnions à ces gens dressant leur petit chapiteau sur la place de mon village. Ceux-ci m'avaient même inspiré l'écriture d'une poésie publiée dans mon recueil de poèmes bilingues gallo-français "Le monde en antamas" dont je parle dans un article de mon blog du lundi 11 octobre 2010 intitulé "Biographie en pays gallo 11 - Breizh-Brasil".

 

Bref, il y a ainsi dans ce livre de Patrick Sébastien beaucoup d'éléments qui font écho en moi et dont je parlerais dans une série d'articles qui vont suivre cette sorte d'introduction à la lecture de ce livre et n'auront aucune ressemblance avec des articles de "critiques", afin d'éviter le malentendu qui avait commencé à poindre suite à mes articles sur les nouveaux CD de Nolwenn Leroy et de Bernard Lavilliers. Par exemple, dans l'un de ses commentaires de mon article "Bernard Lavilliers - Musica Tropical no seu novo CD " en date du mercredi 19 janvier 2011, le Québécois Desjardin n'écrivait-il pas : "Quand j'écrivais dans un commentaire d'un article sur le CD Bretonne de Nolwenn Leroy que vous aviez des talents de critique musical, nous en avons encore une preuve aujourd'hui avec votre article sur Bernard Lavilliers...",  ce à quoi j'ai rétorqué : "Merci...mais je n'ai pas la prétention d'être un "critique". Tout simplement, je souhaite partager mes "coups de coeur"... Ce que j'écrivais à ce moment-là est tout aussi valable pour ce livre Dehors, il fait beau ... hélas ! dont ce titre original évoque l'obligation que Patrick Sébastien a eu pendant le dernier été 2010 de ne pas s'exposer au soleil suite à l'opération d'un mélanome cancérigène qui, par chance, n'avait pas encore métastasé.

 

Gageons qu'un grand nombre de lecteurs, grâce au témoignage de Patrick Sébastien, iront faire vérifier régulièrement leurs grains de beauté à un dermatologue. Mais il ne se contente pas de ce conseil car, prenant son exemple, il nous parle aussi de l'importance d'être attentif aux signaux : "On" nous envoie tous les signaux pour nous amener à bon port (2011, p.57). En ce qui le concerne ce "on qui envoie des signaux" correspond plus particulièrement à sa mère morte le 22 novembre 2008 dont le livre est parsemé des dialogues avec elle; il nous parle aussi de "synchronicité" ou correspondance étonnante entre dates, de rencontres fortuites, de "croisement de noms, de lieux étrangement significatif" (2011, p.13).

 

A ce propos, je ne sais si cela correspond à une "synchronicité" mais ma mère, dont l'enterrement va avoir lieu demain mardi 1er mars à Fougères (Haute-Bretagne), est morte le soir même où j'ai acheté ce livre dans lequel Patrick Sébastien nous parle si bien de sa maman :

 

" Ce doit être ça une vraie mère.

  Quelqu'un qui nous accompagne toujours et qu'on n'accompagne qu'une fois.

  A la fin.

  Hélas !"  (2011, p.148) 

 

Christian Leray

 

http://christianleray.over-blog.com

 

Prochain article à paraître dans mon blog : "Patrick Sébastien veilleur de vie." 

 

* Patrick Sébastien (2011), Dehors, il fait beau ... hélas ! , Oh ! Editions. 

 


  


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci beaucoup pour ton écrit !<br /> Christian<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tout d'abord, toutes mes pensées émues et sympathiques pour toi et ta famille dans ces moments tristes et douloureux qui accompagnent inévitablement un décès.<br /> Je dois avouer que je n'aurais pas acheté le livre de Patrick Sébastien, mais tu m'en donnes l'envie.<br /> Bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre