Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 08:22

 

Lutte pour la préservation des ressources naturelles

 

 

Manif-barraca-kite-batucada

foto manifestação da Associação Comunitaria dos Produtores (kite-surf na area preservada) - ACP 2010

 

A Associação Comunitaria dos Produtores de Parajuru (ACP) fundada em 1996 visa o desenvolvimento da comunidade e a conscientização que o homem deve ter frente aos recursos naturais. Em 2003, a Superintendência Estadual do Meio Ambiente do CEARA concedeu à ACP uma àrea de marinha de 144,79 ha como AREA RESERVA LEGAL (litoral Leste do CEARA)

 

L'Association Communautaire des Producteurs de Parajuru (ACP) fondée en 1996 vise le développement de la communauté et la conscientisation que l'homme doit avoir en face des ressources naturelles. En 2003, la Superintendance de l'Environnement de l'Etat du CEARA a concédé à l'A.C.P. une aire maritime de 144,79 ha comme Réserve légale (littoral est du CEARA).

 

Em 2005, Parajuru (située à 120 km de Fortaleza) começou a sentir os primeiros impactos causados pela entrada do turismo. Foi um "grupo austriaco que buscou se firmar na comunidade pela via duma associação beneficiente, a partir da criação duma pequena escola de linguas estrangeiras (inglês e alemão). O grupo começou a acolher as crianças e jovens da comunidade, ensinando-lhes os idiomas e recrutando-os para trabalho em seu recém setor imobiliario..." Em 2008, o grupo comprou de um pescador, uma barraca de praia e a transformou numa imponente escola de kit-surf. A escola funciona em Area de Reserva Legal, pois se situa proxima a Foz do rio Pirangi onde vai se encontrar com o mar(importância para o equilibrio e a diversidade da flora e fauna maritima).

 

En 2005, Parajuru (distant de 120 km de Fortaleza) a commencé à sentir les premiers impacts causés par le tourisme. Ce fut un "groupe autrichien qui chercha à s'implanter dans la communauté par la voie d'une association de bienfaisance, à partir de la création d'une petite école de langues étrangères (anglais et allemand). Le groupe a commencé à accueillir les enfants et les jeunes de la communauté, leur enseignant les langues et les recrutant pour le travail dans son récent secteur immobilier..." En 2008, le groupe acheta à un pêcheur une barraque de plage et la transforma en une Imposante école de kit-surf. L'école fonctionne dans l'Aire de Réserve légale, car elle se situe à proximité de l'embouchure du fleuve Pirangi où il rencontre la mer (soulignons l'importance de ce lieu pour l'équilibre et la diversité de la flore et la faune maritime).

 

A A.C.P. entrou na briga para tentar delimitar uma Area  onde os praticantes do esporte não prejudiquem a entrada e saida das embarcações de pescadores do rio Pirangi, além de evitarem acidentes. A Associação não é contra o desenvolvimento do turismo na região, mas um turismo que destabilisa uma comunidade não pode ser justo, mesmo quando tem o argumento da geração de empregos.

 

L'A.C.P. commença la contestation pour tenter de délimiter une Aire où les pratiquants du sport ne porteraient pas préjudice à l'entrée et à la sortie des embarcations de pêcheurs du fleuve Pirangi, afin d'éviter des accidents. L'Association n'est pas contre  un développement du tourisme dans la région mais un tourisme qui déstabilise une communauté ne peut pas être juste, même quand il donne comme argument la création d'emplois. 

 

Tradução Christian Leray

 

Para saber mais :  http://www.parajuru-asso.org

- 31 de Maio na Casa Internacional de Rennes (M.I.R - 7, quai Chateaubriand - RENNES) 

 20 h. DOCUMENTARIO de José Huerta "Une semaine à Parajuru"

cf. clipe video na minha PAGINA FACEBOOK Chris Leray

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Vous avez raison, il est grand temps de se comporter en "éco-citoyen" responsable et de soutenir aussi ces citoyens du monde qui luttent pour préserver leur environnement; il en va de la surVIE<br /> même de notre Terre !<br /> Christian<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> La vidéo sur cette communauté de pêcheurs brésiliens que vous avez postée en dessous de cet article dans votre page Facebook Chris Leray illustre bien ce que vous écrivez sur l'importance de<br /> veiller au développement d'un tourisme responsable et lors d'une visite aux amis bretons, je m'étais rendu compte combien votre Bretagne était préoccupée par la préservation des ressources<br /> naturelles ! Je ne connaissais pas ce qui se passait au Brésil si ce n'est que par l'un de vos articles précédents sur une plage du Nord-Est brésilien présde Fortaleza en décembre 2010...il faut<br /> continuer de lutter contre ces gens qui exploitent le filon touristique sur notre Terre pour uniquement s'enrichir, sans concertation avec les habitants de la région ! Mais il faut aussi que chacun<br /> d'entre nous se sente responsable quand il va visiter un pays !<br /> Le Québécois<br /> <br /> <br />
Répondre