Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 23:47

POESIE en Hommage à Bernard GIRAUDEAU

               et à tous les navigateurs

 

               Oser être heureux

               c'est accepter

               de l'être tout de suite

               c'est savoir apprécier

               la fragilité et l'éphémère

               de l'évènement. 

 

                                                                 Christian Leray, 26 juillet 2010

 

 

               Ce poème est en lien avec ma poésie  "Saisir l'instant" précédemment publiée ainsi qu'avec les écrits de Bernard GIRAUDEAU qui affirme qu'il ne faut "pas remettre sa vie à demain...ni l'amour..." car "la maladie sans l'amour, c'est la mort". J'ajouterais bien volontiers sans l'amitié aussi !

 

       Justement, souvent, les témoignages d'amour et d'amitié affluent à la mort d'une personne, n'est-ce pas dommage de ne pas les lui exprimer de son vivant !  J'ai eu la surprise et le bonheur de recevoir récemment les témoignages d'amitié et de soutien de l'ensemble des collègues et membres du CA de notre association ASIHVIF-RBE (Association Internationale des Histoires de Vie et Formation - Recherche Biographique en Education) accompagnant le magnifique livre offert La petite bibliothèque maritime idéale de Stéphane Heuet (Arthaud, 2010). Je ne vais pas citer l'ensemble de leurs écrits qui m'ont profondément touché mais simplement celui de Daniel FELHENDLER qui me paraît faire la synthèse de l'ensemble :

      "Depuis le message que tu nous as adressé pour nous informer de la dure épreuve que tu dois traverser, depuis ton courriel donc, je me remémore les moments forts que nous avons vécus ensemble.

      Grâce à toi et à votre équipe, j'ai découvert en septembre 1998, au Congrès de Rennes, la richesse et la portée existentielle du courant des histoires de vie dans le monde francophone - à travers les représentants actifs de ce réseau international que j'ai pu ainsi rencontrés. Plus tard, nous avons partagé des moments forts et intenses de table ronde sous ta direction et sous ton impulsion.

      Proche de toi et de ton approche, je pense très vivement à toi dans ce passage éprouvant.

      Avec mes très chaleureuses amitiés." Daniel 

       

          Oui, merci chers collègues du CA, soyez certains que "la mer et ses histoires fabuleuses" me redonnent "courage" comme tu me le souhaites si bien France ! En effet, j'apprécie ce livre de Stéphane Heuet qui écrit et "dessine" (de nombreux dessins accompagnent les textes choisis) sa bibliothèque maritime idéale. Dans la mienne figureraient certainement des pages d'Henry de Monfreid, d'Ernest Hemingway et aussi ce magnifique poème de Charles Baudelaire "L'Albatros" qui a accompagné toute mon adolescence; je me souviens en particulier de la fin de ce poème :

 

        "Le poète est semblable au prince des nuées

        Qui hante la tempête et se rit de l'archer;

        Exilé sur le sol au milieu des huées,

        Ses ailes de géant l'empêchent de marcher."

 

       

 

             

 

                         

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> C'est beau !<br /> <br /> Desjardin<br /> <br /> <br />
Répondre