Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 17:51

Festival de cantadores repentistas

e cordelistas do Nordeste em Aracati

             DSC07721  foto do Sanfoneiro Viana e banda com Antônio Francisco, poeta repentista em Aracati, Outubro de 2010

 

A Revista cultural "Gente de Ação" promove em Aracati, pelo 12e ano consecutivo, o Festival de Poetas, Cantadores Repentistas e Cordelistas do Nordeste brasileiro. Este ano de 2010, o Festival foi inserido na programação comemorativa dos 167 anos de emancipação politica do municipio de Aracati que tem 69.167 habitantes (IBGE de 2010). Por isso, o evento foi um ato da Cidadania e de Resistência cultural, de fé ao futuro e no potencial criativo da gente.

 

Uma sensibilização aos jovens estudantes foi feita nas escolas da cidade. O resultado é que o publico crescente a cada edição e que foi necessario mudar de lugar para à Praça Monsenhor Bruno.Tem ampliado o espaço para os artistas que se expressam por meio da arte do improviso (repente) ao som da viola ou do baião.

 

 

  moacri%20laurentino

 

  foto do célebre poeta e cantor repentista do Nordeste, Moacri Laurentino em Aracati, Outubro de 2010

 

 

La Revue culturelle "Gente de Ação" promeut à Aracati, pour la douzième année consécutive, le Festival de Poètes, Chanteurs Repentistas et Cordelistas du Nordeste brésilien. Cette année 2010, le Festival fut inséré dans la programmation commémorative des 167 ans d'émancipation politique de la municipalité d'Aracati qui a 69.167 habitants (IBGE, 2010). De ce fait, l'évènement fut un acte de Citoyenneté et de Résistance culturelle, de foi dans le futur et dans le potentiel créatif des personnes.

 

Une sensibilisation des jeunes étudiants fut faite dans les écoles de la ville. Le résultat est que le public croît à chacune des éditions et qu'il fut nécessaire de changer d'endroit et d'utiliser la Place Monseigneur Bruno. Ainsi se trouve amplifié l'espace pour les artistes s'exprimant par le moyen de l'art de l'improvisation (repente) accompagné d'une guitare ou d'un accordéon.

 

 

Christian Leray

 

 

Referência : meus artigos em OverBlog "Récits de ma vie au Brésil - Aracati e a Literatura de Cordel"

e "Récits de ma vie au Brésil - Literatura de Cordel 2".

 

 

 

 

 



Partager cet article

Published by Chris - dans Biographie
commenter cet article

commentaires

DESJARDIN 08/01/2011


L'une des qualités de votre blog et qui contribue d'ailleurs a l'originalité de celui-ci, c'est sa rédaction en deux langues ce qui permet de relier les Francophones comme moi et les Brésiliens.
Cela nous donne même l'envie d'apprendre le Portugais du Brésil (ma femme et moi en avons d'ailleurs parlé avec le couple de Brésiliens vivant ici) et je suis certain qu'il doit en être de même
pour quelques lecteurs brésiliens de votre blog qui doivent peut-être désirer apprendre le Francais.
Bienvenue
Le Québécois


Présentation

  • : Le blog de christianleray.over-blog.com
  • Le blog de christianleray.over-blog.com
  • : Blog d'un franco-brésilien présentant des échanges interculturels dans les domaines de la recherche biographique, la littérature, la poésie, le cinéma,la musique,le sport...
  • Contact

Recherche

Liens