Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 09:21

carnaval-rio-de-janeiro.jpg


Carnaval de Rio de Janeiro

Le carnaval de Rio de Janeiro est le carnaval le plus célèbre dans le monde et certainement le plus retransmis par les télévisions de tous les pays. Tout commence dans les "Escolas de Samba" (Ecoles de Samba) qui, chaque année, préparent un thème nouveau. C'est un travail énorme de création des chars, de choix des costumes en fonction du thème choisi, de la chorégraphie et de la musique l'accompagnant. Ces Ecoles de samba ont à la fois une importance culturelle et économique, ne serait-ce que par les emplois qu'elles génèrent. 

Parmi les nombreuses Ecoles de samba de Rio de Janeiro, citons Beija-Flor (signifiant littéralement  Oiseau embrassant la fleur = colibri en français) et Mangueira (Manguier) :


 Projeto Beija-Flor Carnaval 2011:


 2011 Setor 02 Fantasia 03escola beija-flor

 

 

Beija-Flor est aujourd'hui une véritable entreprise avec non seulement ses écoles de samba dont environ 300 personnes y participent régulièrement, mais aussi ses institutions sociales telles que ses écoles d'enseignement fondamental de 1500 élèves qui disposent d'un "Laboratorio de informatica" que j'ai visité, ainsi que d'une crêche où il y avait, lors de ma visite, 289 enfants disposant d'un matériel éducatif et pédagogique excellent. Beija-Flor dispose aussi d'un ensemble sportif avec terrains de sports, piscine pour l'apprentissage de la natation aux enfants, ainsi qu'une école de chorégraphie et ballet d'environ 1200 enfants et adolescents.C'est dire l'oeuvre sociale qu'anime Beija-Flor, plus particulièrement, avec la communauté de NILOPOLIS.

Beija-Flor étant connu mondialement depuis les trophées remportés par son école de samba lors de ses présentations au sambadrome de Rio, est constamment sollicité, dans le monde entier, pour présenter des spectacles de son équipe professionnelle de batterie et ballet.

  

    

2010 fotobf 001 grd

                     Apresentação da bandeira de Beija-Flor no SAMBODROMO em Rio de Janeiro

 

Christian LERAY

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Oui Nany, on peut dire que c'est grandiose !<br /> Imagine, chaque défilé d'école de samba, outre ses chars, ses danseuses, présente une "Batterie" composée au moins de 300 musiciens !<br /> Bonne journée ! Christian<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce doit être vraiment magnifique ce carnaval.<br /> Notre hôte au brésil avait des colibris en cage attachée sous le toit de sa terrasse.De bons souvenirs.<br /> Bonne journée, c'est tout gelé ce matin.<br /> <br /> <br />
Répondre