Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

DSC00391

Fotos 25-10-06 (4)visite d'un mutirão (immeubles et maisons en construction) avec

l'União Nacional por Moradia Popular

 

                A travers cet extrait de récit à la fois personnel, intime  (il s'agit notamment d'une mère et de sa fille confrontée à la réalité quotidienne) et collectif (réalité quotidienne à laquelle la plupart des familles travaillant au mutirão sont confrontées), nous percevons bien les difficultés de toute entreprise citoyenne et combien cette réflexion biographique a valeur d'apprentissage citoyen pour tous. Ainsi, une mère est-elle venue me dire que son fils ne reste jamais seul à la maison :

 

"Ele vai para a escola e vai voltar, mas onde vai ficar o meu filho ? Eu preciso de trabalhar !" il va à l'école et au retour où va-t-il rester ? J'ai besoin de travailler !"

 

                  De fait, les femmes en posant ces questions lors des Assemblées de coordination du mutirão permettent d'améliorer les infrastructures des communautés locales et en particulier dans le mutirão (implantation de crêche, de poste de santé, de commerces, d'une école, de divers commerces ...). Ecoutons encore cette mère dont nous sommes en train de réaliser la biographie :

 

"Eu  me sinto orgulhosa de ter responsabilidade de saber que estou participando de uma construção !" - "Je suis fière d'avoir la responsabilité de participer à une construction !".

 

                                                                                                                                     A suivre

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et suggestions - Merci

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de christianleray.over-blog.com
  • Le blog de christianleray.over-blog.com
  • : Blog d'un franco-brésilien présentant des échanges interculturels dans les domaines de la recherche biographique, la littérature, la poésie, le cinéma,la musique,le sport...
  • Contact

Recherche

Liens