Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 09:21

 

BIOGRAPHIES D'HABITANTS D'UN MUTIRÃO


IMG 0702

photo prise par Isa Sabourin membre de la délégation RECIT-QUEBEC - Institut Paulo Freire

(São Paulo, remerciement du fils de Paulo Freire à Christian Leray)


Je commence cette série d'articles sur le mutirão et le développement de la conscientisation citoyenne en ayant une pensée pour l'Institut Paulo Freire de São Paulo, Institut de recherche continuant l'oeuvre admirable de ce grand pédagogue brésilien qu'est Paulo Freire et que j'ai eu la chance de découvrir avec le fils de Paulo Freire (photo ci-dessus). C'est d'ailleurs lui-même qui m'a demandé d'ajouter, si possible, mon livre Brésil, le défi des communautés à la bibliothèque de son père, dans la mesure où ce livre fait référence à la pédagogie Paulo Freire que j'ai vécue au Centre de Santé et d'Education de la favela de FLORIANOPOLIS.

En effet, les récits de vie d'habitants d'un mutirão brésilien se situent dans la continuité des récits de vie des habitants de favelas et en particulier ceux de la favela de Florianopolis, dans l'état de Santa Catarina, au sud du Brésil, dont j'ai rendu compte dans mon livre en les désignant comme un véritable "Défi des communautés", défi d'un ApprenTissage de la citoyenneté à la base, se tissant dans la vie quotidienne de la communauté :


"Tout commence, tout peut commencer, lorsque ces hommes découvrent les mots de leur propre histoire, et plus particulièrement que leur vie peut s'écrire, qu'il y a place pour elle dans l'Histoire" in Christian Leray, Brésil, le défi des communautés, Ed. L'Harmattan, collection Logiques Sociales, 1986.


Progressivement, grâce à cette prise de parole, se développe ce que Paulo Freire appelle la "conscientisation" qui va engendrer une participation citoyenne de chacun incluant le respect de l'autre et de l'environnement.


O que é o mutirão ?

 

Le mutirão est, à l'origine, une tradition du Brésil rural désignant les moments d'entraide, notamment durant les périodes de récolte. Puis les mouvements urbains et plus particulièrement l'União Nacional por Moradia Popular se sont appropriés le terme pour désigner un habitat communautaire consistant à autogérer, de manière collective, l'ensemble du processus de construction de logements.

 

Christian Leray


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je n'avais jamais entendu parler de mutirao avant la lecture de votre article. Le lien que vous faites avec l'histoire de l'entraide solidaire dans le monde rural est intéressant.<br /> <br /> Le Québécois<br /> <br /> <br />
Répondre