Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 21:10

"Dis moi dix mots qui nous relient"

 

telle est la thématique choisie en commun entre la France, la Belgique, la Suisse, le Québec et l'Organisation internationale de la Francophonie qui réunit 70 états dans le monde.

 

Cette thématique est magnifiquement illustrée par des compositions artistiques avec des mains reliant les mots choisis : accueillant, agapes, avec, choeur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter. Bref, c'est une invitation à écrire, à calligraphier ... avec ces mots jusqu'en juin 2011. Comme je ne peux pas télécharger sur mon blog l'une de ces magnifiques compositions artistiques reliant les mots et les mains, je vous invite donc à vous rendre sur le site http://www.dismoidixmots.culture.fr/ et permettez-moi de faire un "clin d'oeil" avec la composition artistique qu'avait réalisée, autour des mains, l'artiste Valérie Jaulin pour mon premier recueil de poésies bilingues gallo-français intitulé "Le monde en antamas ou D'abord des personnes".

 

 

 

DSC06257Ecriture

 

J'écris  

parfois sur mes mains  

ouvertes 

pour cause d'amour.

 

J'écris  

souvent sur mon coeur  

ouvert  

pour cause de poésie.

 

 

 

 

 

 

  Cet extrait d'illustration de ma poésie "Ecriture" montre combien il est intéressant de proposer une telle manifestation francophone de créativité autour des mots.

 

L'intérêt des ateliers d'écriture, c'est justement de permettre à chaque participant de découvrir sa propre expression. Je me souviens, par exemple, de la créativité développée par les personnes lors de deux ateliers animés dans une salle du Triangle à Rennes,  au cours des Journées du Livre contre la misère, notamment co-organisées par ATD Quart-Monde, AREHVIE-RECit, CIDFF et l' association "Et si on se parlait", en septembre 2008. Je me rappelle encore de la joie de cette femme étonnée d'avoir écrit :

 

                                       "Mes larmes font éclore mes yeux

                                         s'ouvrant à la vision du monde"

 

A l'issue de ces ateliers d'écriture, des poèmes-affiches ont été réalisés et édités en collaboration avec la Mairie de Rennes, le CIDFF (Centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles), ATD Quart-Monde et RECit (Réseau des Ecoles de Citoyens). Vous pouvez d'ailleurs retrouver ces poèmes-affiches dans l'une de mes séries d'articles intitulés "Cafés interculturels à Rennes" et "Biographie et Citoyenneté - Un espace Bio-Politique"  postés sur le site du Réseau des Ecoles de Citoyens RECit www.recit.net dont voici un extrait poétique du document PDF illustré de dessins artistiques, document réalisé à partir des écrits à la fois personnels et collectifs des participants à nos ateliers d'écriture poétique et biographique que vous pouvez télécharger sur le site RECit :

 

Femme

   Energique

       Maternelle

            Militante

                   Elue

 

Femme

Enchaînée

Mutilée

Méprisée

Emmurée

 

                    Femme

          Eveillée

      Mouvante

   Maman

Et toi ?

 

Faisant référence aux ateliers d'Ecriture interculturelle RECit que j'ai organisés aussi bien en Bretagne qu'au Brésil, notamment lors des Forums Sociaux Mondiaux de Porto Alegre (2005) et de Belém (2009), mais aussi dans les Universités brésiliennes de Fortaleza, Salvador da Bahia, São Paulo, Campinas, Florianopolis et l'Université Fédérale de Santa Maria, je tiens à préciser que mes premiers Ateliers d'Ecriture interculturelle ont été organisés à Rennes avec les associations "Théâtre-Mascarade" dirigé par la Brésilienne Vilma Rocha, "AREHVIE-ASIHVIF" avec Marise Nyemb, "Declic-Femmes" avec Fatima Zedira  et plus récemment avec Fatimata Warou à l'UAIR (Union des Associations Interculturelles de Rennes) avec laquelle nous pourrions participer à la prochaine manifestation francophone de septembre 2011 à juin 2012, autour d'une nouvelle thématique de "dix mots choisis" par l'Organisation internationale de la Francophonie, car cela me semble un excellent outil de lien social et culturel, d'expression personnelle et de participation à la citoyenneté.

 

Christian Leray

 

http://christianleray.over-blog.com   

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonsoir Martine,je t'ai envoyé un courriel pour la réunion RECit-Bretagne...<br /> En ce qui concerne les mots et la poésie, je crois que ce n'est pas par hasard que les écrivains et les poètes sont toujours parmi les premiers emprisonnés par les dictateurs Je pense notamment au<br /> poète chilien Pablo NERUDA qui avait obtenu le prix Nobel en 1971 (il était à ce moment-là ambassadeur du Chili en France). Le 11 septembre 1973, le président ALLENDE est assassiné par les<br /> putschistes conduits par Pinochet; le 23 septembre 1973, Pablo Neruda meurt aussi et lors de ses obsèques, malgré la surveillance étroite des militaires putschistes, des chants et des poèmes<br /> jaillissent de la foule témoignant,par-delà la mort, du pouvoir de la poésie ! car à l'instar de Neruda, de F. Garcia Lorca en Espagne, beaucoup de poètes dénoncent les tyrans tout en donnant à<br /> "VOIR" et à "EMOUVOIR" ! Bises Christian<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> Merci pour ces choix de mots...<br /> Par ces temps de grandes turbulences sociales, politiques et militaires, cela rappelle qu'un peu de jolis mots change la couleur des choses, donne du courage, et met un tempo de tranquillité dans<br /> tout ça!<br /> Laisse à imaginer qu'on puisse faire quelque chose avec le printemps francophone....<br /> Amitiés,<br /> <br /> <br />
Répondre