Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 10:01

800px-Ibirapuera            foto de um dos lagos do Parque Ibirapuera em São Paulo

 

Récits de ma vie au Brésil

São Paulo

Grâce à l'accompagnement de mes amis professeurs de l'université, j'ai pu me promener dans ce magnifique Parque Ibirapuera ainsi que dans le Jardim Botânico. Cela permet de nuancer la vision habituelle d'une ville polluée à cause notamment de la circulation intense de camions et automobiles.

               Avenida Prestes Maia Escola Politécnica em engenheiro                          foto da Avenida Prestes Maia onde se fica a Escola Politécnica

 

Certes, malgré de grandes avenues facilitant la circulation, il y a souvent des "bouchons" de plusieurs kilomètres à l'entrée de São Paulo, ce qui s'explique par une population de 19.223.897 habitants selon le dernier recensement, en sachant que si l'on compte ce que les Paulistas appellent "o Complexo Metropolitano Expandido" autrement dit la Métropole élargie de São Paulo, le chiffre de la population grimpe jusqu'à 29 millions d'habitants. São Paulo est non seulement la capitale de l'Etat de São Paulo, mais on peut dire aussi qu'elle est la capitale économique du Brésil. En effet, c'est dans cette ville que se trouvent représentées les grandes industries brésiliennes ainsi que les organismes financiers.

 

Personnellement, j'apprécie la vie culturelle de São Paulo, ses Universités, ses théâtres, ses salles de concert, ses musées, son Memorial da America Latina... J'utilise, volontiers, en toute sécurité, son métro très moderne et je préciserais même écologique, puisque certaines rames disposent d'un emplacement pour y ranger les vélos. J'aime me promener Praça da Republica, Praça de Sé où se trouve la Cathédrale et près du Patio do Colégio dont la construction, en 1560, fut réalisée sur le site considéré comme la première implantation par les Jésuites fondateurs de la ville de São Paulo.

 

            800px-Patio do Colegio                         foto do Patio do Colégio no Centro Historico de São Paulo

Séjournant régulièrement au CIPO, petite ville située près de l'une des magnifiques forêts subtropicales faisant partie de la "ceinture forestière" autour de São Paulo, j'ai pris conscience de l'importance de cet environnement, non seulement pour la flore et les animaux qui y vivent (singes, serpents, perroquets, toucans entre autres) mais aussi parce qu'elle regorge de points d'eau. Cette eau filtrée par la forêt alimente d'une excellente eau potable São Paulo et sa périphérie.

Christian Leray

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Avant de vous répondre Hélène, j'ai envoyé un courriel à des amis chercheurs brésiliens qui m'ont tous confirmé qu'il n'y avait pas eu d'élévation significative du taux de leucémie. L'un d'entre<br /> eux m'a même fait savoir que la mortalité par leucémie continue à diminuer au Brésil depuis 2009. Une chercheuse m'a signalé aussi la thèse de Solitto Celiane sur la pollution électromagnétique de<br /> lignes d'énergie électrique proches des résidences : elle montrerait qu'à 200m d'une résidence le nombre de leucémies serait plus fréquent qu'à 400 m...<br /> Une autre recherche réalisée dans l'excellente Université de São Paulo (USP)par le Laboratoire de recherche sur le milieu environnemental, montre que la pollution atmosphérique de São Paulo serait<br /> indirectement responsable de la mort de 8 personnes chaque jour. Selon le Professeur Paulo Saldiva cela toucherait surtout les personnes âgées qui seraient victimes de pneumonies et les enfants<br /> chez qui on relève de nombreux cas d'asthme dont le taux progresserait chaque année.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> N'y a-t-il pas une augmentation des leucémies dans la ville ? Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Loin de moi l'idée de minimiser la pollution à São Paulo, il y a une telle concentration humaine (il serait d'ailleurs plus juste de dire "inhumaine" !)dans cette "mégalopole" (terme portugais)que<br /> cela a des conséquences incommensurables sur l'environnement. Vraisemblablement, cela a notamment intensifié le problème des inondations catastrophiques qu'a connues São Paulo en 2010. Ne serait-ce<br /> qu'à cause de l'urbanisation non maîtrisée de la périphérie de São Paulo qui a entraîné des glissements de terrain et l'effondrement de maisons ensevelissant leurs habitants.<br /> Ceci dit, je pense qu'il est important aussi de connaître les points positifs de São Paulo dont son excellent métro, la qualité de la vie culturelle des Paulistas... Grâce à des amis, chercheurs en<br /> écologie, j'ai pu découvrir aussi l'un des atouts majeurs de São Paulo, à savoir ce qu'ils appellent "sa ceinture forestière" qu'il faut défendre contre l'urbanisation "sauvage", notamment, pour<br /> préserver cette grande ville d'inondations catastrophiques.D'autre part, cette forêt subtropicale ayant une flore et une faune riches, permet aussi de filtrer l'eau servant à l'approvisionnement en<br /> eau potable de la ville et de sa périphérie.<br /> Merci de votre questionnement qui m'a permis de préciser certains points de mon article.<br /> A bientôt.<br /> Christian Leray<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Mes amis brésiliens de Montréal m'avaient surtout montré des photos de la pollution dans la ville de Sao Paulo : surtout de nombreux embouteillages, car beaucoup trop de circulation de camions et<br /> de voitures individuelles ! Certaines de leurs photos montraient un nuage de pollution au-dessus de Sao Paulo ! Il semble, notamment par votre choix de photos,bien belles d'ailleurs, que vous ayez<br /> souhaité relativiser cette pollution, n'est-ce pas ?<br /> Bienvenue !<br /> Le Québécois<br /> <br /> <br />
Répondre