Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 10:43

FLORIANOPOLIS (Santa Catarina)

Psicosociologia na praia


      carol-miranda-topless-praia-catarinense            

 

 

Après le carnaval de FLORIANOPOLIS, j'ai dû continuer à y séjourner une quinzaine de jours, avant de pouvoir rejoindre dans le Nordeste brésilien l'Université de Fortaleza qui, à l'instar des autres établissements, était fermée pendant la période de Carnaval correspondant au Brésil à des vacances scolaires.

Cela ne m'empêchait pas de penser au futur séminaire sur le Langage et les histoires de vie en formation (Recherche en sociologuistique du comportement), que je devais y animer : sur la plage, j'étais donc en train de lire un livre du psychosociologue rennais Jean-Claude Kaufmann Corps de femmes - Regards d'hommes. Sociologie des seins nus (Nathan, 1995) quand, en observant le comportement des Brésiliens à la plage, je me suis rendu compte que leur "tenue vestimentaire" était bien différente de ce que décrivait Jean-Claude Kaufmann, en particulier des femmes européennes. Alors que de nombreuses femmes ont les seins nus sur les plages européennes, ce n'est pas du tout le cas au Brésil. Par contre, une majorité de femmes brésiliennes portent un string appelé d'ailleurs "string brésilien" caractérisé, ainsi qu'on peut le voir sur la photo ci-dessus, par un petit "triangle" en haut des fesses. A ce propos, il n'est pas seulement anecdotique de rapporter la tentative d'une amie Brésilienne vivant à Paris qui, profitant de l'année de la France au Brésil, avait essayé de vendre ces strings brésiliens en France. Elle a essuyé un échec, parce que psychosociologiquement et culturellement parlant, il n'est pas de bon goût pour une femme européenne d'exhiber ses fesses sur une plage. Alors qu'au Brésil, cela ne choque personne, même si la femme porte un string que les Brésiliens appellent avec humour "fio dental" ("fil dentaire") lui permettant de bronzer les fesses totalement dénudées. 

Dans son livre, Jean-Claude Kaufmann, analyse les enjeux cachés des rapports sociaux et montre que, par exemple, la liberté de porter un biquini sur une plage n'est qu'une "façade". En effet, ces "espaces pacifiés" que sont les plages où se manifeste cette diversité de comportement (comme la plage européenne où les femmes dénudent leur poitrine et d'autres non) sont régis par des normes sociales implicites : ainsi, les hommes évitent-ils de regarder, de façon appuyée, les femmes dénudées sur la plage, ce qui témoigne d'un contrôle de soi, fruit de la socialisation et de ce que le sociologue Norbert Elias a appelé "la civilisation des moeurs".

A ce propos, il est intéressant aussi d'écouter les chansons brésiliennes actuellement en vogue qui  parlent, sans vergogne, des fesses et les mettent en valeur notamment lors des danses de forro et de funk. En témoigne le succès phénoménal de la chanteuse et danseuse appelée "Mulher melancia" ou "Femme pastèque". On pourrait penser que ce sont seulement les hommes qui la plébiscitent, or nous verrons, dans le prochain article, que de nombreuses femmes brésiliennes soutiennent son succès dans l'ensemble du Brésil.  

Christian Leray

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Surprenant, surtout quand on sait que le Brésil est un pays très religieux, non ?<br /> bonne soirée Christian<br /> <br /> <br />
Répondre