Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 22:36
photo Christian Leray
photo Christian Leray

Au bord du lac du Jaunay en Vendée, près du Grenier du Pré où de nombreux artistes exposent leurs œuvres pendant la période des vacances d'été, se trouve un chêne qui invite les marcheurs ou promeneurs à écrire des poèmes dans ce cadre magnifique du lac où comme l'a écrit un poète :"...Les reflets des nuages, apportant /des gris bleutés et quelques bleus veloutés/la lumière scintille ici et là,/en des jaunes orangés..." *

J'ai senti moi-même cette envie impérieuse de chanter la beauté de ce lieu en 2014 lorsque je me suis reposé un instant sous cet Arbre à poéterie tout en écrivant le poème "Matin sur le lac du Jaunay" et en 2015 alors que je dédicaçais au Centre Culturel d'Olonne/Mer mon livre de poèmes bilingues Amour de la Mer (Encres de vie-Harmattan, 2015), deux responsables et artistes du Grenier du Pré m'ont appris que mon poème "Matin sur le lac" avait été choisi par le jury qui a d'ailleurs remis officiellement les prix en mars 2016 à la Chapelle-Hermier. Cela m'a fait d'autant plus plaisir que "poéterie" est un terme aussi employé dans ma langue d'origine gallèse et que j'avais également reçu une palme d'or du jury de l'Union pour la Diffusion littéraire en 1987 pour mon recueil de poèmes bilingues en langues gallèses et françaises intitulé Le monde en antamas.

Quant à l'Arbre , j'ai notamment montré sa valeur symbolique dans mon livre L'arbre à palabres et à récits (L'Harmattan, 2014, p.14-15) dans lequel j'écris qu'il est d'abord un symbole de la pérennité dans le temps et dans l'espace avec ses racines profondes, l'ampleur parfois de son branchage. Par exemple, il en est ainsi de l'arbre sacré des Celtes, le chêne où les druides officiaient en cueillant le gui avec une faucille en or...Dans tous les mythes du monde, il y a une multitudes de récits anciens qui nous parlent d'arbres liés à des divinités. On retrouve cette sacralisation chez les Peuples Premiers dont nous parle Phil Lane dans son livre L'Arbre sacré paru récemment aux éditions des Plaines à Manitoba au Canada. Phil Lane nous révèle comment les grandes valeurs traditionnelles de ces Indiens des Amériques peuvent jouer un rôle, non seulement au niveau personnel, mais aussi au niveau communautaire et planétaire..."

Pas étonnant que l' Arbre à Poéterie continue chaque année à inspirer les poètes et cela d'autant plus que le projet de l'Association est d'y organiser aussi des Ateliers d'écriture. Longue vie donc aux Arbres à palabres poétiques !

Christian Leray

* extrait du poème "il pleut sur le lac"

Serge Renaud, lauréat du concours 2011(cf.site Aux sources du Pré)

voir aussi les Articles du Journal Ouest-France :

http://www.ouest-france.fr/la-chapelle-hermier-85200/larbre-poeterie-devoile-ses-laureats-inspires-par-le-lac-4148353

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/olonne-sur-mer-85340/christian-leray-en-dedicace-lespace-culturel-3530149

et le site Aux sources du Pré de l'Arbre à poéterie:

http://auxsourcesdupre.free.fr/l_arbre_a_poeterie_067.htm

Livres récents :

Christian Leray & Fatimata Hamey-Warou, L'Arbre à palabres & à récits - De l'Afrique au Brésil en passant par la Bretagne, Paris, Harmattan, collection Histoire de Vie & Formation, 2014

Christian Leray, Amor do Mar/Amour de la Mer, Louvain la Neuve , Academia - Collection Encres de Vie-Harmattan, 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
La symbolique de l'Arbre est forte ! Que ce soit pour l'Arbre à Poéterie ou L'Arbre à Palabres il s'agit de développer l'expression orale et/ou écrite !
Répondre
C
Effectivement la symbolique de l'Arbre est constamment présente, d'ailleurs nous avons développé cette approche symbolique dans notre livre L'ARBRE A PALABRES & A RECITS (Harmattan, collection Histoire de Vie & Formation, réédition 2017) et à propos de Récits nous faisons aussi référence aux Arbres généalogiques qui font partie de l'histoire ou récit de vie des familles. Quant à "Poéterie" c'est un mot que nous retrouvons aussi employé dans le Galo de Haute-Bretagne et vous avez raison de dire qu'il s'agit bien de développer l'expression; notamment poétique, qu'elle soit écrite ou orale !